Écrit le 25/01/2023
Logo Facebook

Qu’est-ce qu’un fonds d’investissement ?

Un fonds d’investissement est une société qui recherche et recueille des capitaux pour les placer dans des projets d’entreprises, afin d’en retirer un bénéfice. On les appelle également les fonds de placements. Ce placement fonctionne en multipropriété. Les sommes réunies permettent d’accéder à une gamme de produits d’investissements qui
n’est pas à la portée d’un individu seul. Ils peuvent être publics ou privés, appartenir à des banques ou des organismes de financement ou des particuliers.

Ils sont souvent spécialisés dans des thématiques d’investissement spécifiques (la santé, l’environnement, la logistique…).

Certains s’orientent vers des entreprises à leur lancement, on parle alors de capital risque. Ils peuvent également se diriger plutôt vers des entreprises prometteuses qui souhaitent développer leurs activités, on parle alors de capital développement.

Les fonds peuvent aussi être utilisés pour créer une entreprise, développer un produit ou encore à financer l’implantation de la société à l’étranger.

Les capitaux peuvent prendre diverses formes : titres, actions, obligations ou des ressources financières.

Les fonds constitués sont gérés par des gestionnaires de portefeuille expérimentés comme Sunny AM. Ces professionnels qualifiés effectuent toujours une étude minutieuse afin de bien moduler le risque en fonction des objectifs et de la durée du placement. Chaque part achetée permet de profiter d’un rendement qui varie en fonction du nombre d’investisseurs, du taux de change et du type de fonds d’investissement choisi : fonds d’action, fonds fixes, fonds équilibrés, fonds spécialisés, etc.

Le fonds dédié permet à un groupe de se réunir autour d’une gestion financière répondant à leurs besoins.

Ainsi, les contraintes spécifiques, orientations de gestion, objectifs de performance et durée de placement répondent parfaitement à la cohérence patrimoniale du groupe. Les critères sont évolutifs et peuvent intégrer d’emblée des notions extra-financières. Les fonds dédiés permettent également une optimisation des coûts et des ressources.