Écrit le 3/08/2023
Logo Facebook

Vous avez pour ambition de placer votre argent mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? 

Nous vous invitons à lire l’intégralité de cet article pour vous éclairer sur le sujet. 

Qu’est-ce qu’un placement financier ?

Un placement financier est un investissement de votre capital pendant une période donnée (plus ou moins longue) dans le but de le faire fructifier et d’en retirer des gains. 

Pour s’assurer de ces gains (plus-value / intérêts) et limiter les risques (perte en capital), il est primordial de sélectionner le placement financier qui vous correspond. Il devra répondre à votre profil investisseur mais aussi s’adapter à vos besoins et au contexte géopolitique et économique.

Vers qui se tourner pour choisir le bon investissement ?

Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour placer son argent, d’autant plus s’il s’agit d’une première fois.

Si vous avez besoin de conseil pour vos placements financiers, nous vous recommandons de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine indépendant.

En s’adressant à lui, vous pourrez déterminer ensemble vos objectifs. Cette première étape permettra d’établir votre stratégie et in fine de limiter les risques.

Quelques objectifs :

  • Épargner pour se prémunir (accidents de la vie);
  • Valoriser son capital (pour acquérir un bien immobilier) ;
  • Préparer se retraite;
  • Réduire sa pression fiscale.

Quels sont les différents types de placement financier ?

Pour pouvoir répondre à chaque besoin, il existe de nombreux produits. 

Les placements bancaires

Ces dispositifs sont proposés par les banques et sont à capital garanti. L’épargnant, en déposant des sommes sur un compte, recevra des intérêts sans encourir de risque. Il existe deux types de solutions d’épargne :

  • L’épargne à vue : qui permet de retirer les sommes déposées à n’importe quel moment et sans subir de frais. Plusieurs supports existent tels que le livret A, le livret d’épargne populaire, le livret jeune ou encore le livret développement durable et solidaire…
  • L’épargne à terme : qui propose normalement des taux d’intérêt supérieurs via le plan d’épargne logement ou le compte à terme (dont les sommes déposées sont bloquées au cours d’une durée déterminée). 

Le contrat d’assurance vie

Connu pour sa flexibilité, sa fiscalité et sa rentabilité, ce contrat est très apprécié des épargnants expérimentés. Il peut être employé à la fois pour un investissement à moyen ou long terme ou comme solution d’optimisation. 

D’un point de vue financier, il est considéré comme étant l’enveloppe fiscale ayant la plus grande diversité de supports (fonds en euros, actions, obligations, ETF…).

Ce placement peut être composé en deux catégories de supports, à savoir :

  • Le fonds en euros : il permet de garantir l’intégralité du capital placé. 

Autrement dit de ne pas être impacté par les fluctuations des marchés financiers. 

Plusieurs fonds en euros existent, chacun d’entre eux proposent des rendements ou conditions d’investissement spécifiques. 

Autrement dit de ne pas être impacté par les fluctuations des marchés financiers. 

Plusieurs fonds en euros existent, chacun d’entre eux proposent des rendements ou conditions d’investissement spécifiques. 

Il s’agit d’un investissement aux rendements relativement faibles en raison de l’absence de risque pour le capital de l’épargnant. 

  • Les unités de compte : ce terme est utilisé pour désigner l’ensemble des supports d’investissements en opposition au fonds en euros. Il existe donc une grande diversité d’unités de compte (capital non-garanti).

Classification en 3 grandes catégories : 

  • Les valeurs mobilières ;
  • Les valeurs immobilières ;
  • Les valeurs monétaires…

Il s’agit donc d’investissements diversifiés pouvant générer des rendements élevés dans le cas d’une bonne gestion globale.

Connexion numérique au compte bancaire

Les solutions d’épargne boursière

Il existe deux solutions qui permettent d’investir dans des actions individuelles (titres vifs) notamment, à savoir :

  • Le plan d’épargne action (PEA) : il s’agit d’un produit d’épargne et d’investissement spécifique à la France. Il a été conçu pour encourager les particuliers à investir dans des actions de sociétés cotées en bourse tout en bénéficiant d’avantages fiscaux sous conditions de durée de détention. Il est également plafonné en montant.

L’un des principaux avantages du PEA est l’exonération d’impôt sur les gains réalisés. Une fois que le PEA a été ouvert depuis au moins 5 ans, les plus-values ​​générées par les investissements réalisés dans le PEA sont totalement exonérées d’impôt sur le revenu.

  • Le compte-titres : c’est un type de compte d’investissement qui permet aux investisseurs d’acheter, de détenir et de vendre différentes valeurs mobilières telles que des actions, des obligations, des ETF (fonds négociés en bourse), des certificats, etc. 

Contrairement aux comptes d’épargne, les comptes-titres ne présentent généralement pas de taux d’intérêt fixe. 

Cependant, ils offrent une plus grande souplesse en matière d’investissement et permettent aux investisseurs de tirer profit de l’évolution des marchés financiers. 

L’un des atouts importants d’un compte-titres est la diversification. Avec un compte-titres, vous avez accès à une large gamme d’instruments financiers, vous permettant de diversifier votre portefeuille. La diversification est une stratégie clé pour réduire les risques en répartissant votre argent sur différents actifs, secteurs et régions géographiques.

Les placements financiers immobiliers

Ces outils permettent d’investir dans l’immobilier sans pour autant acquérir un bien en pleine propriété. Au fil des années, de nombreuses structures se sont développées telles que : 

  • Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) : véhicules d’investissement collectif qui permettent aux particuliers d’investir dans l’immobilier sans avoir à acquérir directement des biens. Ces sociétés sont gérées par des professionnels qui sélectionnent, acquièrent et gèrent un portefeuille de biens immobiliers (bureaux, commerces, logements, etc.). Les investisseurs souscrivent des parts de la SCPI et reçoivent des revenus provenant des loyers collectés par la société, après déduction des frais de gestion. Les SCPI permettent ainsi une diversification immobilière et permettent aux investisseurs de bénéficier de revenus réguliers sans avoir à s’occuper de la gestion des biens.
  • Les organismes de placement collectif immobilier : véhicules d’investissement en immobilier collectif. Ils permettent aux investisseurs de diversifier leurs placements dans le secteur immobilier tout en bénéficiant d’une certaine liquidité. Les OPCI sont donc des fonds d’investissement dont l’actif est principalement constitué d’immobilier et de valeurs mobilières, tandis que les SCPI se concentrent uniquement sur l’immobilier physique. 

Cette présentation est non-exhaustive mais nous espérons que grâce à cet article, vous avez pu avoir un éclairage sur vos possibilités d’investissements. 

Si toutefois des questions persistent, nos équipes seront ravies de vous répondre, alors pensez à nous contacter pour organiser une rencontre. La première analyse sera offerte et sans engagement. Nous définirons ensemble un plan d’investissement cohérent avec vos projets de vie.